• Public


    Ce qui m'as poussé à créer ce blog est le fait d'entendre des adolescents (13-15 ans) parler des réseaux sociaux, alors que certains d'entre eux n'ont pas l'âge admis. Tandis que d'autres, ne connaissent pas le règlement et les sécurités des réseaux sociaux. Il est de nos jours très fréquent que les jeunes utilisent des réseaux sociaux, la plupart de ceux-ci les utilisent comme moyen de communication entre amis. Un sentiment d’appartenance peut être bénéfique à ces jeunes grâce aux réseaux sociaux qu'ils utilisent et même leur donner  la possibilité de partager les intérêts communs .

    Par ailleurs, je constate qu'il y a de plus en plus de déviance quant à l'utilisation des réseaux sociaux (utiliser un réseau social comme site de rencontre, échange d'informations privées,...). De plus,  les jeunes ont un réel manque de connaissance et gestion des réseaux sociaux, ce qui provoque une mauvaise utilisation de ceux-ci. Cela peut provoquer une cyberdépendance, un manque de concentration pour suivre les cours ( connexion facile avec les GSM), un risque d'humiliation suite à des photos ou commentaires postés sur le réseau social. Je constate également qu'il y des problèmes liés au sexting (Le sexting, mot-valise anglais formé à partir de sex et de texting, est l'acte d'envoyer électroniquement des textes ou des photographies sexuellement explicites). Les jeunes se lancent des défis par rapport a leur partie intime de leur corps qui peuvent entraîner de grave problèmes émotionnels (ex: photo dénudée). De plus, nous pouvons également constater qu'il y a des vols d'identité. Des personnes se font passer pour d'autres ce qui peut causer beaucoup de problèmes car on ne sait finalement pas à qui on parle. Sur Facebook, n'importe qui peut avoir accès à un compte. On peut modifier son âge, son nom, ses photos comme on le désir. Les conversations se font par écris et cela ne permet pas de savoir réellement à qui on parle.

    Ce blog permettra aux personnes qui le désirent, de s'informer sur les risques et les conséquences qui peuvent résulter des réseaux sociaux. Savoir comment utiliser les réseaux sociaux et leur permettre d'avoir plusieurs point de vue différents grâce aux interviews postées.

    Ce blog est ouvert à tout le monde, adolescents voulant s'informer sur les réseaux, les parents mais encore, un éducateur ayant envie de lancer un projet dans l'école par rapport aux réseaux sociaux...

      

    La maitrise des réseaux sociaux commence par les adultes afin d'être enseignée aux jeunes. 

     

    Selon Child focus

     Un profil sur quatre des utilisateurs mineurs belges de Facebook est accessible à tous. Il est donc indispensable d'apprendre aux enfants et aux adolescents d'optimaliser leurs paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

    « Réfléchis avant de publier », voilà une idée à partager largement avec les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux.

    En Belgique, 40% des 9-12 ans sont inscrits sur un site de socialisation. Rien ne sert d’interdire car ils trouveront des alternatives pour s’y rendre en cachette. Il est important de rester connecté avec eux par le dialogue. Les accompagner dans leur découverte des réseaux sociaux afin de s’assurer qu’ils n’adoptent pas de conduite à risque, s’avère être la meilleure voie.

    Quoi qu’il en soit, montrez de l’intérêt pour les activités des enfants sur les réseaux sociaux. Amusez-vous ensemble, passez du bon temps. De cette manière, vous entamerez facilement une discussion positive sur le sujet.

     

     


  • Commentaires

    1
    Adeline
    Lundi 28 Décembre 2015 à 10:27

    Les sources théoriques sont là, ainsi que les observations. Super !

    Mais je trouve qu'il manque des infos sur ton public en tant que public... Tu me suis ?
    Tu en parle brièvement précédemment mais ce n'est toujours pas très avec qui vraiment tu as travaillé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :